Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Programme de Développement de Leaders (LDP) en Haiti
Blog du Programme de Développement de Leaders (LDP) en Haiti
  • Ce blog se veut un réel espace de communication et d’expression, créé pour donner la parole à tous les étudiants LDP en Haiti. Il leur permet d’échanger entre eux et avec l’équipe LDP. Il permet également à cette dernière de délivrer des informations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 882
Newsletter
Blog du Programme de Développement de Leaders (LDP) en Haiti
9 mai 2013

Week-End Realise par le groupe Saphir le 28 mars au 1 avril

 

Activité : Week-End

Lieu : Petite rivière de l’Artibonite

Thème : vivre la vie chrétienne réclame toute notre énergie                                                

  Verset : Philippiens 3 v 16

Slogan : Agir pour changer, le sens de l’engagement social et leadership !

                             28 Mars-01 Avril 2013

 

 

 

 

 

Chant thème 

 

I

 

Sur le bois du calvaire

 

Il s’est donne pour le pardon de nos péchés

 

Par cette mort qu’il a souffert

 

M’ont été fermées les portes de l’enfer

 

Et pour toujours je suis sauvé

 

Son sacrifice m’a racheté

 

 

 

Chœur

 

Ô oui Jésus je te la donne

 

Elle est  à toi, je la vis pour toi

 

J’y ai mis toute mon énergie

 

O oui Jésus je te la donne

 

Je vis pour toi, par toi et avec toi

 

Que ton amour me remplisse d’énergie. (Bis)

 

 

 

II

 

Dis-moi comment te remercier

 

Je n’ai que ma vie à te donner

 

Une vie de Sainteté de Témoignage

 

De lutte et de combat

 

Ô père remplis-moi de Courage

 

Pour vivre cette vie-là.

 

 

 

<<Parole de : Mileur BENOIT & Musique : Patrice VALCOURT>>

 

 

 

Résumé de cette activité

 

 

 

                    L’exigence de conciliation entre l’homme et son entourage est la condition même de l’existence de l’être, et elle favorise le progrès social d’où l’une des idées dominantes du livre  romanesque de Jacques Roumain« Gouverneur de la rosée ». Le retour de Manuel Jean Joseph dans son village, Fond Rouge est l’une des actions permettant que l’on considère comme étant le héros de ce fameux roman en disant : « ce ne sont pas les dieux qui nous abandonnent, mais c’est nous qui abandonnons la terre. » Nous tous ensemble, nous formons un seul corps. Nous Saphiristes, nous sommes une cellule dans le grand corps qu’est LDP. Chacun de nous a notre partition à jouer dans le développement de notre chère HAITI pour permettre au grand corps (LDP) d’aboutir à sa mission. Au sein de ce groupe, nous voulons à tout prix maintenir la proximité qui peut favoriser l’augmentation de nos relations tout en faisant connaissance avec notre lieu de naissance. Cette notion de proximité influe du coup sur le progrès social. En ce sens, avoir un Haïti prospère nécessite un retour vers  l’arrière du pays dans laquelle se trouvent les paysans tout en réfléchissant sur le comment acquérir les postes de décisions. Toutes ses préoccupations nous amène à réaliser cette activité dans le département de l’Artibonite, notamment, au Petite-Rivière de l’Artibonite.

 

      Changer c’est faire ! Cette activité se déroule pendant 5 jours, du 28 Mars au 1 Avril 2013. Elle nous permet de mettre en pratique ce que nous avons appris dans le programme LDP et de  notre bagage universitaire. Elle nous permet aussi de discuter avec quelques personnages de cette zone dont frère Marc Selencier, directeur du projet a déclaré : « Petite-rivière est un lieu touristique qui détient d’un territoire extraordinaire qui peut nourrir tout le pays du riz et en partie de légumes (Lalo, gombo…). C’est une zone qui aurait pu avoir une autosuffisance alimentaire. Mais malheureusement, les autorités locales et celles d’Etat ne la prennent pas en considération. Aucun aménagement des forts n’est fait voire pour améliorer la plantation du riz. En outre, pour le Président du pays, Mr. Michel Joseph Martelly, il serait préférable d’avoir une école professionnelle dans les locaux du parlais de 365 portes; Ce qui parait une aberration, une violation des héritages de nos aïeux. »

 

         Partons avec cette idée, l’expérience n’est pas innée, elle est acquise. De plus, on parle de Leader serviteur que dans l’action. Le groupe Saphir a fait une campagne de sensibilisation sur le choléra et sur les droits des enfants à travers les rues de cette zone précisément sous Fort. En outre, nous avons organisé un service d’évangélisation à l’église Béthanie. Nous avons l’opportunité de rencontrer les parents des enfants du projet…. On les a parlés de la réussite scolaire en les expliquant combien est grand leurs rôles dans la réussite de leurs enfants. Et c’était un plaisir pour nous de leur parler du programme LDP. De plus de voir les élèves de ce projet. Mileur Benoit, l’un des étudiants du groupe Saphir présentait pour eux un sujet sur la timidité. En dimanche après-midi dans la jeunesse Leoner et Hulda présentaient  un sujet sur siècle présent et sur illuminati pour les jeunes de cette zone.

 

      Il est un fait indéniable qu’Haïti est un pays touristique. Cette zone à savoir Petite-Rivière de l’Artibonite nous impressionne beaucoup. Nous trouvons la chance de liée connaissance avec des grands patrimoines abandonnés par l’Etat Haïtien comme : Palais de 365 portes, La Crête a Pierrot. NB : On ne dit pas planter du riz de préférence on dit piquer du riz. C’était un plaisir pour nous de voir ce processus.

 

Remerciement : Ce week-end  est le fruit, il va sans dire d’une collaboration étroite entre les personnes que nous présenterons ci-dessus. Et ce nombre considérable de personnes dont la contribution a été précieuse sont : Nous sommes d’abord redevables au grand Dieu tout puissant qui était présent avec nous.  Merci avec le Staff du programme LDP pour leurs conseils et leurs aides économique qui nous ont vraiment aidés à réaliser cette activité. Un remerciement à la famille Firma qui a fait un travail impeccable avec le directeur Marc et le pasteur ALEXIS  Borose et l’infatigable Fr Morandieu dit Fr Mora. Enfin Merci avec tous les membres du groupe Saphir qui donnaient  toutes leurs participations. Nous puissions dire maintenant ce sont ces personnes ci-dessus qui ont rendu possible cette activité.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité