Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Programme de Développement de Leaders (LDP) en Haiti
Blog du Programme de Développement de Leaders (LDP) en Haiti
  • Ce blog se veut un réel espace de communication et d’expression, créé pour donner la parole à tous les étudiants LDP en Haiti. Il leur permet d’échanger entre eux et avec l’équipe LDP. Il permet également à cette dernière de délivrer des informations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 882
Newsletter
Blog du Programme de Développement de Leaders (LDP) en Haiti
29 mai 2013

Graduation de Abbel

abbel

 Abbel Joseph  a été gradué de l’Université de Moody à Chicago le 18 mai dernier et a obtenu le prix d’excellence du meilleur Internship. Je vous invite à célébrer ce nouveau jalon avec Abbel !   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
24 mai 2013

CALENDRIER DE FORMATION

 

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE LEADERS

 

Former, Éduquer et Discipliner des Leaders Serviteurs

 

 

PROGRAMME DE FORMATION – LDP

 

Date

Heures

Thématiques

Années

Intervenants

 

 

 

 

 

 

 

June 22

 

 

 

 

08h-12h

 

 

 

Etiquette & Protocole

II

 

Vue biblique de la pauvreté & Compréhension de votre responsabilité sociale

 

III

 

 

Gestion de Conflits & Réconciliation

 

IV & +

 

 

 

 

12h-13h

Lunch

 

 

13h-16h

 

 

 

Relations de mentorat efficaces

II

 

Protection de l’environnement

III

 

Défense des enfants

IV & +

 

 

 

 

 

 

Date

Heure

Thématiques

Années

Intervenants

 

 

 

 

 

 

 

Juin 29

 

 

 

 

08h-12h

 

 

 

Principles bibliques d’intégrité & de bonne gérance

 

II

 

 

Dons spirituels dans le vie du chrétien

 

III

 

 

Amitié, flirt, cour & mariage

 

IV & +

 

 

 

 

12h-13h

Lunch

 

 

13h-16h

 

 

 

Vue biblique de la sexualité

II

 

Intelligence émotionnelle

III

 

Vision chrétienne du monde & Systèmes de croyances comparés

 

IV & +

 

 

 

 

 

20 mai 2013

Comment pratiquer un massage cardiaque

11 mai 2013

Les gestes qui sauvent: L'Etouffement

9 mai 2013

Week-End Realise par le groupe Saphir le 28 mars au 1 avril

 

Activité : Week-End

Lieu : Petite rivière de l’Artibonite

Thème : vivre la vie chrétienne réclame toute notre énergie                                                

  Verset : Philippiens 3 v 16

Slogan : Agir pour changer, le sens de l’engagement social et leadership !

                             28 Mars-01 Avril 2013

 

 

 

 

 

Chant thème 

 

I

 

Sur le bois du calvaire

 

Il s’est donne pour le pardon de nos péchés

 

Par cette mort qu’il a souffert

 

M’ont été fermées les portes de l’enfer

 

Et pour toujours je suis sauvé

 

Son sacrifice m’a racheté

 

 

 

Chœur

 

Ô oui Jésus je te la donne

 

Elle est  à toi, je la vis pour toi

 

J’y ai mis toute mon énergie

 

O oui Jésus je te la donne

 

Je vis pour toi, par toi et avec toi

 

Que ton amour me remplisse d’énergie. (Bis)

 

 

 

II

 

Dis-moi comment te remercier

 

Je n’ai que ma vie à te donner

 

Une vie de Sainteté de Témoignage

 

De lutte et de combat

 

Ô père remplis-moi de Courage

 

Pour vivre cette vie-là.

 

 

 

<<Parole de : Mileur BENOIT & Musique : Patrice VALCOURT>>

 

 

 

Résumé de cette activité

 

 

 

                    L’exigence de conciliation entre l’homme et son entourage est la condition même de l’existence de l’être, et elle favorise le progrès social d’où l’une des idées dominantes du livre  romanesque de Jacques Roumain« Gouverneur de la rosée ». Le retour de Manuel Jean Joseph dans son village, Fond Rouge est l’une des actions permettant que l’on considère comme étant le héros de ce fameux roman en disant : « ce ne sont pas les dieux qui nous abandonnent, mais c’est nous qui abandonnons la terre. » Nous tous ensemble, nous formons un seul corps. Nous Saphiristes, nous sommes une cellule dans le grand corps qu’est LDP. Chacun de nous a notre partition à jouer dans le développement de notre chère HAITI pour permettre au grand corps (LDP) d’aboutir à sa mission. Au sein de ce groupe, nous voulons à tout prix maintenir la proximité qui peut favoriser l’augmentation de nos relations tout en faisant connaissance avec notre lieu de naissance. Cette notion de proximité influe du coup sur le progrès social. En ce sens, avoir un Haïti prospère nécessite un retour vers  l’arrière du pays dans laquelle se trouvent les paysans tout en réfléchissant sur le comment acquérir les postes de décisions. Toutes ses préoccupations nous amène à réaliser cette activité dans le département de l’Artibonite, notamment, au Petite-Rivière de l’Artibonite.

 

      Changer c’est faire ! Cette activité se déroule pendant 5 jours, du 28 Mars au 1 Avril 2013. Elle nous permet de mettre en pratique ce que nous avons appris dans le programme LDP et de  notre bagage universitaire. Elle nous permet aussi de discuter avec quelques personnages de cette zone dont frère Marc Selencier, directeur du projet a déclaré : « Petite-rivière est un lieu touristique qui détient d’un territoire extraordinaire qui peut nourrir tout le pays du riz et en partie de légumes (Lalo, gombo…). C’est une zone qui aurait pu avoir une autosuffisance alimentaire. Mais malheureusement, les autorités locales et celles d’Etat ne la prennent pas en considération. Aucun aménagement des forts n’est fait voire pour améliorer la plantation du riz. En outre, pour le Président du pays, Mr. Michel Joseph Martelly, il serait préférable d’avoir une école professionnelle dans les locaux du parlais de 365 portes; Ce qui parait une aberration, une violation des héritages de nos aïeux. »

 

         Partons avec cette idée, l’expérience n’est pas innée, elle est acquise. De plus, on parle de Leader serviteur que dans l’action. Le groupe Saphir a fait une campagne de sensibilisation sur le choléra et sur les droits des enfants à travers les rues de cette zone précisément sous Fort. En outre, nous avons organisé un service d’évangélisation à l’église Béthanie. Nous avons l’opportunité de rencontrer les parents des enfants du projet…. On les a parlés de la réussite scolaire en les expliquant combien est grand leurs rôles dans la réussite de leurs enfants. Et c’était un plaisir pour nous de leur parler du programme LDP. De plus de voir les élèves de ce projet. Mileur Benoit, l’un des étudiants du groupe Saphir présentait pour eux un sujet sur la timidité. En dimanche après-midi dans la jeunesse Leoner et Hulda présentaient  un sujet sur siècle présent et sur illuminati pour les jeunes de cette zone.

 

      Il est un fait indéniable qu’Haïti est un pays touristique. Cette zone à savoir Petite-Rivière de l’Artibonite nous impressionne beaucoup. Nous trouvons la chance de liée connaissance avec des grands patrimoines abandonnés par l’Etat Haïtien comme : Palais de 365 portes, La Crête a Pierrot. NB : On ne dit pas planter du riz de préférence on dit piquer du riz. C’était un plaisir pour nous de voir ce processus.

 

Remerciement : Ce week-end  est le fruit, il va sans dire d’une collaboration étroite entre les personnes que nous présenterons ci-dessus. Et ce nombre considérable de personnes dont la contribution a été précieuse sont : Nous sommes d’abord redevables au grand Dieu tout puissant qui était présent avec nous.  Merci avec le Staff du programme LDP pour leurs conseils et leurs aides économique qui nous ont vraiment aidés à réaliser cette activité. Un remerciement à la famille Firma qui a fait un travail impeccable avec le directeur Marc et le pasteur ALEXIS  Borose et l’infatigable Fr Morandieu dit Fr Mora. Enfin Merci avec tous les membres du groupe Saphir qui donnaient  toutes leurs participations. Nous puissions dire maintenant ce sont ces personnes ci-dessus qui ont rendu possible cette activité.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
9 mai 2013

Le déchaussement des dents.

Le déchaussement de la dent, également appelé récession gingivale, entraîne une perte du tissu de la gencive autour de la dent et conduit à l’exposition de la racine de la dent.

Le déchaussement des dents est souvent provoqué par un brossage trop vigoureux qui affecte avec le temps, la fermeté des gencives. Le déchaussement peut aussi être le symptôme d’une maladie parodontale comme une gingivite (infection des gencives) ou une parodontite (infection des tissus qui soutiennent la dent).

Sans intervention, le déchaussement des dents peut provoquer une sensibilité dentaire et éventuellement causer la perte des dents touchées.

Causes

  • Une maladie parodontale (gingivite ou parodontite).  
  • L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs ou un brossage trop vigoureux.
  • Une mauvaise technique de brossage.
  • Le tabac à mâcher et à inhaler est une cause très importante de cancer de la gorge et de la bouche. Il peut également causer des problèmes de santé bucco-dentaire graves, y compris le déchaussement des gencives.
  • Les tics, notamment le grincement des dents (bruxisme), la mastication de chewing-gum (gomme à mâcher) à outrance ou l’onychophagie (se ronger les ongles).
  • Les séquelles d’un traitement orthodontique, par exemple, après une traction trop forte et trop rapide sur les dents.

Diagnostic

Le déchaussement peut être facilement diagnostiqué lors d’un examen bucco-dentaire effectué chez le dentiste.

7 mai 2013

Rappel: Formation en secourisme les 10, 11 et 12 mai 2013

Bien le bonjour à tout le monde!

J'espère que vous vous portez bien, chers amis!

Ceci est un rappel de la formation en secourisme dont je vous ai parlé le samedi 27 avril dernier. Cette formation, inscrite dans le cadre de l’implémentation du CIV, est très importante parce qu'elle vous aidera à sauver des vies, y compris la vôtre et celle de vos proches. Elle se donne les 10, 11 et 12 mai 2013, de 8h am à 4h pm à Centre LAKAY. Un certificat sera remis à la fin à tous ceux qui auront pris une part active à ce séminaire qui sera animé par des spécialistes en la matière.

Il est demandé à chacun de vous de confirmer sa présence. Si l’un de vous est en butte à un empêchement quelconque, il est prié d’en informer l’équipe de LDP. Si l’empêchement est d’ordre académique (cours universitaires et/ou non formels), M. JULIEN écrira aux responsables de l’institution pour leur demander de vous accorder une dispense, afin que vous ne subissiez en retour aucun préjudice.

Si vous avez des questions, n’hesitez surtout pas à me les poser.

Bien à vous! 

 

 

Abbel Joseph

Cel: 3710-7593

 

Esaïe 40:29.- Il donne de la force à celui qui est fatigué, et Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.

3 mai 2013

LE REPAS AUTOUR DE LA TABLE

Le repas autour d’une table avec des convives est un temps où les qualités de savoir-vivre et de politesse de chaque individu sont largement testées. Les invités autour d’une table mangent, mais se parlent aussi, s’observent, s’écoutent sur une période qui peut souvent durer plus de deux heures.

C’est généralement l’hôtesse qui place ses invités à table, il faut donc attendre qu’elle vous indique votre place. En général, si vous êtes un homme, vous serez placé entre deux femmes, car la maîtresse de maison souhaite alterner les convives de chaque sexe. Les hommes normalement ont le devoir de s’occuper et de faire la conversation avec leur voisine.

La serviette que l’on a trouvée placée sur son assiette sera posée à moitié dépliée sur ses genoux (pas autour du cou !), et les mains (pas les coudes !) seront placées sur la table, de chaque côté des couverts. On trouvera les couteaux et la cuillère pour le potage à droite de l’assiette, alors que les fourchettes seront à gauche. Il est fréquent que trois verres soient placés devant l’assiette : le plus grand sera pour l’eau, le plus petit pour le vin blanc, et le moyen pour le vin rouge. Le pain est placé dans une corbeille non loin de soi, mais l’usage interdit d’en prendre un morceau pour “grignoter” avant le premier plat (on peut le faire au restaurant cependant). On ne boit pas avant d’avoir mangé et c’est l’hôtesse qui invitera les convives à commencer.

Les invités se servent généralement eux-mêmes en se passant les plats. Les hommes se chargent de servir les femmes, ainsi que de remplir leur verre. Si vous jugez que vous avez assez bu, laissez votre verre plein, on ne vous resservira plus ! Lorsque vous buvez, n’oubliez pas de vous essuyer les lèvres avant, afin de garder votre verre transparent durant tout le repas. Essuyez vos lèvres aussi après, si possible en tenant votre serviette à deux mains. Si l’hôtesse vous demande de vous resservir, il est poli de refuser une première fois, pour ne pas avoir l’air gourmand. Attendez qu’elle vous demande une nouvelle fois pour accepter. En revanche, si vous n’aimez pas un plat, essayez d’en manger un peu quand même, pour ne pas offenser vos hôtes. Enfin, l’usage de laisser un petit quelque chose dans l’assiette pour montrer qu’on n’est pas gourmand ou qu’on a assez mangé n’est en fait guère pratiqué : les convives ont plutôt le sentiment que ne pas finir son assiette risque d’offenser les hôtes et surtout l’hôtesse, qui a choisi et préparé les plats.

Les règles de savoir vivre à table sont nombreuses, ce sont avant tout des interdits : on ne parle pas la bouche pleine, on ferme la bouche en mangeant; on ne souffle pas sur le potage pour le refroidir; on ne coupe pas sa salade avec son couteau, ni son omelette, ni les pâtes. Les pommes de terre ne doivent pas être écrasées, mais séparées avec le côté de la fourchette. On “pousse” les morceaux de viande, les légumes sur sa fourchette avec un morceau de pain, pas avec le couteau. On ne prend jamais une arête de poisson avec ses doigts, on la dépose du bout des lèvres sur la fourchette et on la place sur le côté de l’assiette. Il est normalement très impoli de “saucer” son assiette avec du pain, bien que la tentation soit grande ! On n’écrase pas le fromage sur son pain, on le mange par morceaux. On ne coupe pas le pain avec son couteau, on le “rompt” avec ses mains. Lorsqu’on a fini, on pose ses couverts (fourchette et couteau) sur son assiette, sans les croiser, la pointe de la fourchette tournée vers le bas. L’usage du cure-dents est rigoureusement interdit, on n’en trouve pas sur la table. Lorsque l’hôtesse en donne le signal, les invités peuvent quitter la table, ils déposent alors leur serviette (non pliée) près de leur assiette en se levant.

Si vous participez à un buffet, un diner ou une réception, il est extrêmement inélégant de prendre des mets en surplus pour apporter chez vous.   

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité