Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Programme de Développement de Leaders (LDP) en Haiti
Blog du Programme de Développement de Leaders (LDP) en Haiti
  • Ce blog se veut un réel espace de communication et d’expression, créé pour donner la parole à tous les étudiants LDP en Haiti. Il leur permet d’échanger entre eux et avec l’équipe LDP. Il permet également à cette dernière de délivrer des informations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 882
Newsletter
Blog du Programme de Développement de Leaders (LDP) en Haiti
21 mars 2013

TRAVAUX RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS DE LDP-HAITI LORS DE LA FORMATION SUR LA COMMUNICATION TENUE LES 15 ET 16 MARS 2013.

COMMENT ENGAGER UN SPONSOR À TRAVERS UNE LETTRE?

  • Adresser des requêtes de prière
  •  Montrer l’importance de son travail
  •  Parler des exploits réalisés grâce à son support
  •  Lui témoigner sa reconnaissance

OBSTACLES À UNE LETTRE ENGAGÈE

  •  Communication Monotone
  •   Absence de faits récents
  •  Informations personnelles non partagées
  •   Manques d’intérêt pour le sponsor

DES SUGGESTIONS POUR RENDRE UNE LETTRE CHALEUREUSE ET AMICALE

  • Soyez proche du sponsor à travers la lettre
  • Montrez à travers la lettre que vous êtes un membre de la famille du sponsor
  • Partagez vos récentes réalisations avec le sponsor
  • Partagez certaines informations intimes avec le sponsor

OBSTACLES À UNE LETTRE CHALEUREUSE ET AMICALE

  •   Manque ou absence de motivation
  •   Manque d’interaction
  •  Manque de structure ou de méthode de communication

OBSTACLES À UNE LETTRE DE QUALITÉ

  •  Répétition d’informations
  •   Manque de structure
  •  Fautes grammaticales
  •  Manque d’informations pertinentes
  •  Mauvaise introduction (Intro trop faible)

DES SUGGESTIONS POUR REDIGER UNE LETTRE DE QUALITÉ

  •  Avoir une bonne disposition (consacrer un temps spécial à la rédaction de la lettre)
  •   Utiliser un brouillon
  •   Respecter les règles grammaticales
  •  Une bonne structure

EXEMPLES DE TEMOIGNAGES DES AUTRES À L’EGARD D’UN ETUDIANT

  •  Mon pasteur témoigne souvent que j’apporte beaucoup d’appuis au département de musique et à l’association de jeunesse (AJEBAM) de l’église Baptiste de Marianie. Il me félicite aussi pour mon comportement qu’il estime exemplaire dans mon église et ma communauté.

 

  • Après avoir réalisé un  projet de fin d’année avec 3 autres collègues étudiants de mon université, deux d’entre eux m’ont adressé des félicitations pour mon esprit d’équipe et mon sens de responsabilité. Ils ont souligné le fait que même quand ils absents, je n’ai aucun à probleme  à travailler seul, encore moins à leur expliquer ce que j’avais réalisé. Cela m’a beaucoup encouragé à soigner d’avantage, mes relations interpersonnelles dans les travaux de groupe.

POUR SUSCITER LA SURPRISE

  •   J’étais en période d’examen quand je ressentis des douleurs abdominales probablement causées par la fatigue. J’ai dû aller à l’hôpital pour trouver les soins que nécessitait mon cas. Arrivé à l’hôpital on m’a dit que je devais être hospitalisé et du coup on m’a fait une injection intraveineuse (sérum). Je ne voulais pas rester car je risquais de rater l’examen. J’ai enlevé le sérum et laissé l’hôpital à l’insu du médecin. Ma passion pour réussir ma vie m’a donné la force de laisser l’hôpital et de regagner ma salle d’examen à la faculté. Arrivé dans la salle d’examen, j’ai pu composer et vous n’allez pas me croire : J’ai obtenu 94\100 pour l’examen. J’ai éprouvé une immense joie, laquelle me sert de médicament, et maintenant j’hésite de retourner à l’hôpital car je crois être déjà guéri.

DES FAITS DU PASSÉ QUI SONT UTILES DANS LE PRÉSENT.

  •  Dans mon projet d’origine, j’étais le représentant des enfants auprès du comité directeur du projet. Ce qui a grandement contribué à l’évolution de ma capacité de négociation et de représentation ainsi qu’à  mon intégration au sein du programme LDP.

 

  • Lorsque je n’étais qu’un enfant j’aimais beaucoup la musique, je faisais partie de plusieurs groupes en tant que chanteur ou musicien. Aujourd’hui  j’utilise mes dons de musicien et de chanteur afin de contribuer à l’édification de mon église via la louange et l’adoration au Seigneur.

DRAFT OU BROUILLON

Le 16 Mars 2013

 

De : Nathaly Lamy

        HA-980 0222

A   : Carlos Faustin

         LG 945 826

Cher Carlos Faustin,

I-                    Introduction

  •  Salutation
  •  Enthousiasme
  •  Surprise ! « HOOK » (Annonce)

II-                  Développement

  • Témoignage personnel
  • Objectifs à court et à long terme
  • Réalisations récentes
  •  Réponses aux questions posées
  •  Questions : Activités actuelles, objectifs à court et à long terme, remerciements.

III-                Conclusion

  •  Engagement (Enthousiasme)
  •  Promesse de prière
  •  Demande de prière  (Études, famille)
  •  Souhaits

BASIC INFO

  •  On est le samedi 16 mars 2013, je suis seule à la maison et je reste dans ma chambre pendant que je suis en train de vous écrire. Il fait beau temps et la maison est très calme.
  •   J’ai eu la chance de participer à un stage au mois de janvier de l’année 2013 à l’Université de Laval au Canada. C’était une très bonne expérience.
  •  J’étais l’unique fils dans ma famille. Le jeudi 14 février 2013, ma mère a mis au monde un nouveau garçon.

INTRODUCTION

  •   Chè Toto,

Viv lwen yon moun kew pote nan kèw se pa bagay ki fasil. E sèl mwayen ki ka brize distans sa se lè nou kominike. Map pwofite moman sa poum rapwochem de ou.

  •  Chè Kiki,

Menm jan ak bèl limyè solèy ki blayi sou peyim Ayiti jounen jodi a, se konsa kèm ranpli ak jwa poum ekriw. Mwen te vrèman enpasyan poum te jwenn opòtinite sa a poum baw nouvèl mwen e pataje bèl pwogrè kap reyalize nan lavim.

 

CONCLUSION

  • Finalement, ce moment tant attendu a été d’une importance capitale pour moi et c’aurait été de ma part une grande erreur de ne pas vous remercier pour vos supports et vos prières qui m’ont été très bénéfiques. De ce fait, je sollicite davantage vos prières surtout pour l’achèvement de mes études universitaires ainsi que les problèmes socio-politiques que confronte mon pays depuis plusieurs années. Et moi, je ne me lasserai pas de prier davantage pour vous.

Je vous aime !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Personnellement, je vois que ce travail est vraiment excellent. Il est un guide qui s'avere important pour les etudiants! <br /> <br /> Felicitations!!!!!!!
Publicité